User Tools

Site Tools


geda:glossary.fr

Autres langues: English Русский

Glossaire des termes de gEDA (et des EDA)

La conception en électronique implique beaucoup de termes spécifiques. Quelques termes ont une signification qui ne ressemble que vaguement à leur utilisation dans la vie de tous les jours. Ce glossaire est destiné à devenir un dictionaire de termes spécifiques à la suite gEDA, de même que monde plus grand des CAO pour l'électronique. Malheureusement, il n'existe pas de méthode universelle de nommage des concepts dans le champ de la conception électronique. Le glossaire donnera des éléments sur la manière dont les choses sont appelées dans les autres suites de conception.

!!(Aux auteurs du Wiki:Veuillez insérer les nouveaux termes dans l'ordre de l'alphabet)!!

  • anneau annulaire (annular ring): L'anneau annulaire, quelque fois aussi appelé annulus, est un diamètre de cuivre qui doit être placé autour des trous métallisés comme les pastilles et les vias. La taille minimum de l'anneau annulaire est spécifié par les fabricants de pcb. Une spécification habituelle est de 16 mil plus large que le trou.
  • empreinte (footprint): Le dessin de métal et de silkscreen qui définit où vous placez un composant sur un circuit. Les empreintes sont disposées par l'utilisateur sur le circuit imprimé lors de la phase de « placement » (en utilisant i.e. l'outil open-source PCB). Une empreinte est aussi quelque fois appelée un « decal » (PADS) ou un « land-pattern ».
  • flux de conception (design flow): L'ordre des étapes dans lequel vous faites progresser votre étude depuis le concept initial, par la saisie de schéma, l'ajout d'attribut, le netlisting et le circuit imprimé. On utilisera typiquement plusieurs outils pour accomplir différentes tâches pendant la réalisation. La Suite gEDA utilise des programmes entièrement séparés pour les différents étapes du cheminement; chaque outil de la suite lit le fichier de sortie produit par l'outil précédent et écrit un fichier pouvant être lu par l'outil suivant dans la chaîne. Le flux de conception de gEDA pour réaliser un PCB est illustré ici. Notez que le flux du cheminement pour des tâches différentes peut varier. Par exemple, si votre but est de simuler votre circuit, vous utiliserez un flux différent de celui montré dans le lien ci-dessus. Finalement, les autres outils de conception de PCB – habituellement plus simples – utilisent une approche monolithique dans laquelle un seul programme (albeit avec différents modes d'édition) est utilisé pour réaliser le montage complet. Déterminer la meilleure approche est plus une affaire de croyance personnelle.
  • net: Un net est la représentation d'un fil ou d'une connexion électrique dans un schéma. C'est, basiquement, une ligne connectant deux broches de symbole. Le terme « net » est aussi quelque fois utilisé pour parler d'une connexion électrique (via une fil ou une piste de PCB) dans un circuit réel. Quelques outils de saisie de schéma appellent un net un « fil ».
  • netlist: Une netlist est une représentation en fichier texte de votre circuit qui souligne les connexions entre les différents éléments du circuit, peut être indépendants des boîtiers physiques constituants les composants réels du circuit.
  • pad: Une pastille est une zone de cuivre sur lequel un SMD sera soudé. Bien que les pastilles soient habituellement carrées, elles peuvent aussi être rondes.
  • pin: Une patte/broche est un trou dans un circuit imprimé qui permet de connecter un composant câblé. Dans plusieurs cas, le trou est rempli de cuivre par le fabricant.
  • pcb: Dans le contexte de gEDA, cet acronyme a deux significations distinctes:
    1. Un abbréviation de « printed circuit board ». C'est la partie qui est utilisée pour connecter les composants électroniques. Elle est aussi quelque fois appelée une « carte de câblage imprimée » (PWB), bien que cette utilisation ait été abandonné.
    2. Un puissant outil open-source, utilisé pour concevoir la disposition d'un circuit imprimé. La sortie des outils de gaf peut être utilisée comme entrée à pcb. (page d'accueil de pcb)
  • rats nest: Les lignes dessinées sur la zone de travail du circuit, qui relient les pastilles devant encore être connectées avec des pistes. Contrairement aux pistes réelles, les rats nest sont des lignes droites. Si plusieurs pastilles sont impliquées dans un net, pcb tente de dessiner les rats nests avec les longueurs les plus courtes possibles.
  • refdes: Raccourci pour « reference designator » (numéro de référence). Le numéro de référence (ou nom) d'un composant. Les outils gEDA se réfèrent aux refdes pour organiser les composants en internes. C'est la raison pour laquelle, pour une création réussie de circuit imprimé, chaque composant doit être lié avec un refdes. Habituellement, le refdes consiste quelques majuscules et un chiffre. Exemples: R1, R2, U115, CONN3. (Protel: « Designator »)
  • slot: Quelques composants contiennent de multiples parties identiques à l'intérieur d'un boîtier. Les IO (Input/output, entrées/sorties) pour chaque partie sont disposées pour différents jeux de broches sur le boîtier. Un exemple classique est la quadruple porte NAND TTL 7400. Gschem (comme d'autres paquets de saisie de schéma) traite ce type de composant en vous permettant de dessiner quatre symboles NAND séparés et de sélectionner ensuite quel « slot » devrait avoir chaque symbole en attachant un attribut de slot au symbole. Dans l'exemple du quadruple NAND 7400, vous sélectionneriez « slot=1 » pour la première apparition du symbole, slot=2 pour la seconde et ainsi de suite. Notez que dans gschem, vous n'avez besoin d'attacher les liaisons d'alimentation à un composant en slot qu'une seule fois. (Les autres programme de saisie de schéma comme Orcad vous demandent d'attacher les liaisons communes – comme l'alimentation – sur chaque instantiation du symbole en slot.)
  • symbole: Un symbole est la représentation d'un composant particulier dans votre schéma. Les exemples classiques sont les lignes en zig-zag pour les résistances (dans l'utilisation US néanmoins) ou un triangle pour un ampli opérationnel. En utilisant un programme de saisie de schémas (i.e. gschem), vous placez les symboles sur votre carte et alors les câbler pour créer une représentation de votre circuit.
  • via: Un via est un trou métallisé qui qui est destiné à connecter électriquement des différentes couches du circuit imprimé. Habituellement, les vias sont aussi petits que possible pour sauvegarder de la place sur le le pcb.
geda/glossary.fr.txt · Last modified: 2014/04/18 07:34 by vzh